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Box Office, critiques et récompenses
Critiques de presse :
- Paris Match : "Si cet épisode reste un émerveillement, il le doit à la magie de ses décors incroyables, à ses effets speciaux surnaturels, à ses créatures improbables, ainsi qu'à sa réalisation bluffante. Une fois de plus, c'est une divertissante vitrine de Noël où l'on s'écrase le nez, deux heures trente-cinq sans sentir le temps passer."
- Le Figaroscope : "Mike Newell relève haut la main le défi " potterien ". Ce quatrième volet de la saga est sans conteste le plus abouti. (...) Quant aux jeunes acteurs - Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson -, ils ont gagné en maturité de jeu. Une belle réussite."
- Le Parisien : "Attention, spectacle total ! (...) L'empathie avec les soucis des adolescents est évidente. Et Harry est enfin un vrai héros."
- Ouest France : "Autour de personnages dont, privilège de l'âge grandissant, la richesse humaine et psychologique est plus fouillée, [Mike Newell] compose dans La coupe de feu un bouillant spectacle d'aventure et de suspense."
- Zurban : "Une attention particulière a été portée à ce quatrième épisode qui est à ce jour, et de loin, le meilleur de la série."
- Le Monde : "C'est la réussite de Mike Newell que de faire de ce lieu commun à la fois une étape dans la saga magique de J.K. Rowlings et l'adieu à l'enfance de ses personnages."
- Télé 7 jours : "Truffé d'effets et de décors renversants, le spectacle est fantastique mais pas seulement. Car, fidèle à l'esprit du roman de J.K. Rowling, Mike Newell (le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement) en a tiré un délicieux conte initiatique qui, pour flirter avec la noirceur, n'en pétille pas moins de grâce et de malice."
- Première : "...La coupe de feu" est d'abord un thriller efficace, et les séquences de suspense et d'action s'enchaînent sans temps morts pour aboutir à l'affrontement final d'une puissance exceptionnelle."
- L'Ecran Fantastique : "Un quatrième opus placé sous le signe de la nouveauté et du changement de cap grâce à une ambiance résolument plus adulte qui tend insensiblement vers le film d'épouvante."
- Positif : "L'attente dans laquelle le film nous laisse en suspens est la preuve de la réussite de l'ensemble."
- TéléCinéObs : "Entre campus movie et film d'horreur gothique, Mike Newell panache habilement l'intime et le spectaculaire, l'humour et le frisson. Vivement la suite !"
- Télérama : "L'astucieux passage par l'univers du film de teen-agers humanise encore un peu plus cet Harry Potter curieusement composite. (...) Ici, les effets spéciaux sont moins tonitruants, chaque personnage joliment croqué, et les acteurs - fine fleur de l'art dramatique anglais - tous impeccables."
- M.Cinéma.com : "(...) le monde d'Harry Potter a vraiment quelque chose de magique, car Harry Potter et la coupe de feu fonctionne plutôt bien et se place rapidement comme le film le plus réussi de la série." - Brazil : "Près de trois heures de projection passent comme un souffle entre épreuves et premiers émois amoureux. La série a maintenant trouvé son rythme de croisière en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling."
- aVoir-aLire.com : "Tel un bonbon acidulé et inoffensif, le résultat, sans être un pétard mouillé, se contente d'être plaisant comme un divertissement ludique qui remplit toutes ses vertus distractives, et limité parce qu'il ne se donne à aucun moment des ambitions plus nobles." - Les Inrockuptibles : "[Mike Newell] appuie mollement sur la note sentimentale et gère sans brio particulier cette entreprise d'effets speciaux de Noël. Enjeux de cet épisode qui font cruellement regretter les inventions et le style glacé d'Alfonso Cuaron, le précédent réalisateur."
- Mad Movies : "(...) Newell adopte donc l'approche télévisuelle qui lui est chère, tout juste rehaussée par quelques jolies fulgurances numériques (...)"
- Libération : "La gêne et la crétinerie constitutives d'Harry Potter IV sont répugnantes sans contrepartie."
- L'Humanité : "On n'en attendait pas plus du réalisateur de Trois mariages et un enterrement, qui n'est pas un aigle en matière de fantastique..."
- Libération : "Grosse sortie de la semaine, Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell permet de vérifier les ravages hormonaux de la croissance sur Daniel Raddcliffe (16 ans) qui n'a plus vraiment l'âge de ces gamineries."
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